Sois BELLE et PARLES

Coucou les amis(es)

Je ne savais pas dans quelle catégorie classer ce poste, donc voilà on va dire LifeStyle.





Donc je reviens dans cet article avec une une sorte de coup de gueule.

Alors, tous les jours je suis conscientisée par ce qui m'entoure et par ma condition de femme. La (notre) société Africaine qui j'avoue change mais à mon humble avis traîne assez sur la question de la femme. Hélas beaucoup de choses dites ne vont pas plus loin que les lèvres.


Partant du début, nous "FEMME" n'arrêtons pas de chercher une reconnaissance (j'ai envie de mettre un smiley avec de gros yeux), Pourquoi?????!!!!

N'avons nous pas déjà assez montré que nous sommes des héros tous les jours?????

Il m'arrive en tout cas des fois où je fais un récap de ma journée, et je me dis " la v***e", j'ai fait tout ça en 8h?" encore là je ne parle que de ce qui est professionnel. Car une autre journée commence quand tu ouvre les portes de ton chez toi, alors qu'un homme lui rentrerait, se doucherais, mettra les pieds sur la table et attendra qu'on s'occupe de lui... sans compter tous les petits boulots du quotidien: Psy, <assitante, infirmière...

Mesdames, nous sommes des HÉROS.


                                                                                                              *Photo téléchargée sur Google

Par ailleurs après moult réflexions j'en suis arrivée à me dire que si la condition de la femme en Afrique ne change pas, bah! c'est à cause d'elle même. Hormis le fait que nous recherchons toujours une reconnaissance dans les yeux des hommes, nous sommes nos propres ennemies. Des exemples qui je pense vous palerons:

L'excision, qui la pratique? 


                                                                                                                      *Photo téléchargée sur Google

Qui sont les garants des pratiques ancestraux qui chosifient la femme??
Dans certaines société c'est la femme qui encourage la polygamie.

Dans le milieu professionnel, ceux qui te font le plus de tacles, ceux sont tes sœurs ah! solidarité féminine...

Même dans le rapport Homme-Femme, c'est la femme qui est l'artisant de l'infidélité parce que à mon avis quand un homme  te faisant la cours te dit qu'il est marié, tu devrais dire stop!! ou quand ton frère marié ou engagé vient te présenter "sa petite" que tu reçois les bras ouverts alors que tu as discuté avec ta belle-sœur il y a 10 minutes, "Non mais allô quoi!!!"

Encore là je laisse aux gens une marge de penser qu'il y a des circonstances qui font que telle ou telle chose arrive et qu'on accepte (qui suis-je pour juger?).

Mais ce qui me dépasse, c'est que notre société arrive à nous faire entrer dans la tête que notre condition de femme est officielle que quand on a un homme!

                                                                                                                        *Photo téléchargée sur Google


Tenez, cette réflexion-ci me flingue "on peut considérer le mariage pour la femme comme une réussite" (j'ai envie de mettre un smiley avec de gros yeux). Même quand on travail et que l'on est en couple, la société considère/croit que nous  vivons aux crochets des hommes, Hey!!! God ohhhhh!

Je participe aux charges de fonctionnement de la maison... change les ampoules... (WTF)

Je sais être aimante, respecter mon conjoint parce q'il me respecte, je sais le soutenir quand il en a besoin. Mais à cette société je dis, je refuse d'être belle et me taire. Je construis encore ma confiance en moi avec pour point de départ d'être belle et ne pas me taire.


Comme dit plus haut, bien qu' assez longuement, les choses changent. Je ne parle pas de changement par lequel mes sœurs ne se respectent pas en se chosifiant sous prétexte que nous sommes des femmes libérées et qui pensent que la journée de la femme c'est la journée du port du pagne, mais je parle du travail que font d'autres femmes dans la conscientisation en apprenant aux autres que nous sommes le sexe fort (Ya ba colère vé*), je parle de féministes qui bousculent les stéréotypes, je parle de la femme entrepreneur, de celle qui vend du fumbu à celle qui dirige une multinationale.

                                                                                          *Marché Poto-poto, rue Mbaka
                                                                                                      *Marché Poto-poto
                                                                                                      *Marché Poto-poto
                                                                                                           *Oprah Winfrey

Nous sommes des héros, et j'aime à croire que je le suis. Je ne lance pas là un débat, mais je partage juste mon ressentie face au faux problème de la reconnaissance de la condition de la femme par rapport à l'homme.

Je vous aime (les hommes), mais je refuse de rester juste Belle et Souriante.


J'ai donc choisie de partager dans cet article des femmes fortes, des héros de tous les jours, des femmes qui ne se contentent pas d'être belle et souriante mais qui ajoute une pierre à l'édifice chacune à sa manière.

Mention spéciale aux vendeuses de la rue Mbaka* prise en photo plus haut.

J'espère que mon article vous a plu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire. 


*Ya ba colère vé: sans rancune

*Rue Mbaka: une des rues les plus célèbre de Brazzaville, qui a pour particularité d'être celle où l'on trouve toutes les variétés de pagnes.

- Kiss -


Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Très bon article. C'est triste de voir qu'en 2016 on est encore en train d'avoir ce débat, pire en Afrique où ce sont généralement les femmes qui pensent que la réussite supreme passe par d'abord le mariage et les bébés: vision purement archaïque d'ailleurs. Heureusement comme tu dis la génération de vraies femmes entrepreneurs (et là merci d'avoir aussi cité les vendeuses du marché) aident un peu à changer les mentalités. Mais le chemin est tres long. Et c'est à nous d'inculquer ces valeurs à nos enfants. Chacun ses priorités, chacun sa vie après tout ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage 😉
      En effet, ces stéréotypes là le mettent hors de moi, mais commentu dis c'est à nous d'inculquer à nos enfants ce que nous souhaitons... bisous de moi 😙

      Supprimer
  3. Eh Oui! On devrait se bouger pour faire bouger les choses ... Suivez mon regard...��un p en alerte ��Lol faut dire sur ce plan la vaudrait mieux oublier d etre belle. Anyway, Je partage ton Avis on a suffisement de muses pour nous fortifier.
    Ps: a fond l smiley aux gros yeux ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oubliééé �� une discution doit être tenue (loll). Merci pour ton commentaire ��

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

UNIQUE

IL ETAIT UNE FOIS...