J'AI TOUT FAIS


Coucou Bandeko, 

j’espère que vous allez bien.

Je tiens à vous prévenir, il vaut mieux prendre une tasse de café, un verre de jus, ce que vous voulez parce que je crois que je vais écrire une bible (vrai mambu).





Commençons par le début, comme vous avez pû le remarquer dans le précédent article, je portais une grossesse. Eh! bien depuis le 17/01/2018, je suis maman d’une magnifique petite fille qui illumine mon quotidien depuis son arrivée. Toute petite, toute fragile, toute douce… je suis gaga de cet être qui a fait de moi maman.


Alors, c’est un article on va dire coup de gueule parce que je viens ici parler de la pression que l’on peut subir quand on vit au Congo ou peut-être plus largement en Afrique et qu'on est enceinte (je préfère parler de ce que je connais, donc on va rester sur le Congo).

Je ne viens pas renier mon identité Africaine et plus particulièrement congolaise, mais je viens parler de logique.

 Donc je viens dénoncer ici les superstitions qui existent autour de la grossesse.
Vous pouvez me considérer comme la preuve vivante que la vie doit être vécues pour soi et pas par procuration. Je vais procéder par énumération afin de ne pas faire un hors sujet (surtout pour ne pas écrire une encyclopédie, lol).



Cacher sa grossesse 

La superstition : On connait tous les histoires de l’Afrique (non, du Congo), affaire de sorcellerie ! La superstition porte sur le fait que quand tu es enceinte de 2, 4, 6 et même si possible 8 mois, tu le cache parce que les sorciers de ta famille ou du quartier peuvent entrer dans ton ventre afin de se substituer à ton bébé ou tuer ton bébé avant qu’il naisse.
Je pense : Qu’il y a longtemps, on a dû dire à une famille ou à une femme d’attendre de passer le cap des deux mois afin d’annoncer sa grossesse à ses proches. Car passer ce cap, il y a moins de risque de fausse couche et au cas où fausse couche il y a, tu ne seras pas obligé de te justifier ou ré-informer tout le monde que tu as perdu ta grossesse.  Et puis franchement entre nous soit dit, quand tu es enceinte et que tu penses le cacher avec des grosses robes, pense tu que ça ne se voit pas ? (bref, au suivant).



Ne pas se mettre devant la porte

La superstition : Quand tu te tiens devant une porte, soit tu entre soit tu sors ; il ne faut surtout pas rester au milieu sinon au moment de l’accouchement l’enfant fera « je viens ? non je reste encore un peu » (lol) plus sérieusement (selon la superstition) l’enfant fera des sortes de va et viens et prendra « son temps » pour décider de venir au monde (envie de mettre un smiley avec les yeux en l’air).
Je pense : je suis bouche B (Rien à dire)


Ne pas aller au bord de l’eau (Côte, Plage)

La superstition : Pendant la période de grossesse, il faut vraiment éviter ces endroits parce qu’il y rode des esprits de sirène et évidemment enceinte, ils prennent direct possession de l’être que tu portes.

Je pense : (je ne pense pas là, je suis encore sous le choc).


Ne pas sauter les pieds de son conjoint 

La superstition :  Si seulement tu sautes les pieds de ton mari, conjoint ou compagnon, il ressentira tous les maux à ta place (nausée, fatigue…) et surtout les contractions. Et s’il n’est pas solide, il risque d’en mourir (à cause de « l’inhabitualité » de la chose).
Je pense : Que ce sont des foutaises  parce que j’ai sauté, sauté fatigué mon mari(et rien).




Ne pas passer avec une lampe derrière une femme enceinte 

La superstition : Quand on passe avec une lampe derrière une femme enceinte, à la naissance (et toute sa vie d’ailleurs) le bébé louchera des yeux.
Je pense : en tout cas je n’ai pas encore remarqué.


Ne pas manger du cochon/Porc (En tout cas qui est fait avec du porc)

La superstition : Si seulement tu oses manger un quelconque produit fait avec du porc, tu auras un accouchement difficile, mais tellement difficile que tu ne voudras plus même faire un autre enfant.
Je pense : Je n’ai aucun argument, je ne connais pas l’auteur de cette baliverne ni à quoi il pensait (imaginez mon smiley avec les yeux en l’air), en tout cas à part les uses de tout accouchement normal, je dirais qu’il n’a pas été éprouvant.


Ne pas manger de l’oseille

La superstition : L’oseille, vous connaissez non! le légume qui a un gout d’acide doux qu’on aime bien manger accompagné d’un poisson bien frit ou braisé… eh! bien oui, faut pas non plus en manger parce qu'au moment de l’accouchement il provoque des frissons et occasionne une fatigue qui peut même tellement te fatiguer que tu ne pourras certainement pas pousser au moment venu.
Je pense: Que c'est faux.



Bref…

La société congolaise est à forte croyance chrétienne, et moi-même d’ailleurs je suis chrétienne. Je ne veux pas lancer un débat en écrivant cet article, et je ne viens pas renier mes croyance car tout d’abord c’est une relation que j’entretien avec Dieu et je crois aussi que le malin existe, je ne viens pas non plus renier ma culture. 
Mais de grâce ne soyons pas aussi borné, et je pense que nous devons quand même être logique (enfin je pense) et arrêtons de voir le diable partout. Car dites-moi pourquoi une Jennie qui vit au Congo va être attaquée par les sorciers quand elle est enceinte (ou en Afrique, on élargie un peu le périmètre non !) et pas la Jennie qui vit en Australie. Ne vivons nous pas tous sur cette planète ronde ?

Je peux comprendre que chacun de nous a sa personnalité et que Jennie est une extravertie et Lydie non, ou que chacun de nous porte le poids/la pression des regards des autres (la culture) comme il le peut… 
Personnellement, j’ai longtemps été une fille très introvertie et qui donnait beaucoup d’importance à « que dira-t-on ». Je me suis débarrassée de cet état d’esprit depuiiiiiiis. 

Ma grossesse je l’ai vécu comme je l’entendais (comme je le rêvais, Dieu merci), des fois j’ai voulu garder des choses pour moi afin de les vivre à fond (c’est le sentiment que j’avais à ce moment-là) d’ailleurs l’annonce de ma grossesse a été faite à tous tard parce que je trouvais beau de le savoir toute seule ou du moins qu’avec ma famille, et des choses que je voulais partager parce que ça me faisait plaisir. 

Alors il faut savoir que j’ai tout fais et pas qu’une fois, les pieds de mon mari je les ai sauté exprès je ne sais combien de fois (pour qu’il puisse sentir le jour de l’accouchement ce que je pouvais ressentir, mais rien). La plage est l’une des activités que nous adorons faire, et en plus la baignade à certains stades de la grossesse est très bénéfique pour la maman et le bébé (je m’étais documenté dessus). 
Et le reste des superstitions citées plus haut, je les ai faites juste pour tester et savoir ce qui devait m’arriver (mais surtout pour taper sur le système de ma mère).
Ma liste des superstitions est non exhaustive, par peur de réellement écrire une bible ou simplement parce que je n’en connais pas autant.



J’espère que l’article vous a plu, et si vous avez des superstitions à partager merci de les mettre en commentaire et me dire quel est votre sentiment vis-à-vis de cela.  

- Kiss -






Commentaires

  1. Hahahaha et le Gombo? Tu à manger le jour de l'accouchement? mdr... Apparement ça rend facile l'accouchement

    www.rshanphonsi.com/fr

    RépondreSupprimer
  2. Comme J'ai accouché aux premières heures, en tout cas J'ai pas eu le temps de manger du gombo. Mdr...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis dead!
    Ma mère a toujours transgresser ses règles sorties de nul part durant les 6 grossesse s de sa vie et rien de rien ne lui est arrivé, elle a toujours accoucher normalement!
    Très bel article en tout cas! Je vais le partager sans modération!

    www.purecannelle.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol mais la pression que la société peut nous mettre sur ces choses peut nous faire douter sur nos convictions, il faut avoir des nerfs solides. Et je confirme, je n'ai rien eu et ma fille non plus.

      Supprimer
  4. Que de à la TRÄNCËNDANCE l’articLe est claire jsuis un mec mais j’ai eu envie d’etre enceinte pour essayer aussi

    RépondreSupprimer
  5. Superbe article bien détaillé au passage , jsuis un mec mais j’ai eu envie de tomber enceinte juste pour transgresser ces règles (superstitions)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous portons sur nous tous les jours le poids de la tradition et des règles qui n'ont ni queue ni tête.

      Supprimer
  6. J'aime ce que tu fais et je t'aime bien aussie Jennie de zebi wax. J'adore le collier massaï que j'avais acheté chez toi. Bisou depuis ponton la belle.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

UNIQUE

IL ETAIT UNE FOIS...