Hernie ombilicale


Mboté ba ndeko*  !


J’espère que vous allez bien.



Bon je vais arrêter avec mes "je sais que ça fait un moment" "il y a longtemps" parce que j'ai une super excuse que je sortirais désormais chaque fois: JE POUPOUNE (mon immunité « parentale »).






Vous vous douter bien que je vais un peu plus souvent vous parler de bébé et de vie de maman ici ! D’ailleurs dites-moi comment on va intituler cette rubrique 😏😙.

Merci beaucoup pour les messages pleins d’amour que vous me faites parvenir via mes réseaux – sociaux, ça me va droit au cœur. Ma petite famille (grande en fait) va bien et encore merci pour les bonnes ondes que vous m’envoyez (je vous les retourne en tout cas) 😙💚.

« NA CADRE YA KU EVITER BA HS* », je vais faire ma petite « doctoresse » parce que avouons que quand on est maman nous avons beaucoup de veste et donc dans cet article appelé moi DOCTEUR 😰.


Alors, ma petite princesse (non la Queen) est née avec toutes ses proportions parfaitement agencées (thanks God).





Mais quand elle est rentrée à son troisième mois, j’ai remarqué que quand elle pleurait son nombril gonflait car quand un bébé pleure, il pousse sur le ventre, ça se résorbait deux ou trois heures après mais ça attirait vraiment mon attention.



On va dire une ou deux semaines après ce constat ce gonflement devenait permanent « la Queen avait un gros nombril », en tant que tout bon primipare j’ai commencé à poser des questions à tout le monde dont à ma mère qui à la base ne pouvait pas me dire ce que c’était exactement, mais m’a donné un « traitement » qui ne m’a pas franchement convaincu, alors je suis allé voir ma pédiatre qui m’a dit qu’il s’agissait d’une hernie ombilicale.


Alors qu’est-ce qu'une hernie ombilicale ?



En soi, elle est bénigne et n’est pas causée par une maladie. La hernie ombilicale est une faiblesse des muscles abdominaux qui est assez courante chez les nouveau-nés, l’anneau ombilical se ferme partiellement formant ainsi une « ouverture » qui laisse passer une partie de l’intestin.

Le fait que la Queen soit noire est l'un des facteurs cité quand j'ai fait mes petites recherches pour  en connaitre les causes,  à cela il faut ajouter les prématurés et les bébés garçon. Elle n’est pas contagieuse et ne fait pas mal. On l’a remarque par sa protubérance au-dessus du nombril qui peut atteindre plusieurs centimètres et augmente parfois visiblement lorsque bébé fait des efforts. 


Il est impossible de le prévenir.

Dans la grande majorité des cas, la hernie ombilicale disparaît naturellement grâce au développement des muscles de l’abdomen. Pour des questions esthétiques, quand elle persiste jusqu’à ses 2 – 4 ans Une intervention chirurgicale peut être faite pour éviter aussi de rares complications qui pourraient subvenir lorsque votre enfant sera adulte.

Pour ma petite, la pédiatre m’a juste conseillée de suivre une petite routine (la même que ma maman avait préconisée en fait) qui consistait à faire une pression avec une pièce et une bande sur son nombril le temps que ça durera et cela a été bénéfique pour la Queen.  Nous l'avons pratiqué près de 2 mois, et selon les conseils du médecin (et de maman) de la manière suivante.













 Voili voilou je tenais juste à vous partager cette astuce de grand-mère qui a marché pour nous. N’hésitez pas à partager en commentaire les conseils de nos grand-mamans pour nos petits boudchou .



J'espère que l'article vous a plus et vous a appris quelque chose.




Mboté ba ndeko: en lingala, bonjour la famille/les amis

NA CADRE YA KU EVITER BA HS*: en argo du lingala, dans le but d'éviter de faire un hors sujet

Commentaires

  1. Merci à toi maman Jennie pour cet article, il est vrai que je n'ai pas encore de bb mais je prend note au cas où. Merci et portez vous bien ta famille et toi.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jennie pour l'info sa m'est jamais arrivé mais j'y veillerai pour mes enfants à venir, merci prend soins de toi et de ta famille sans oublié de ton bébé aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais juste partager ce que j'ai vécu et ce avec plaisir. Ravie d'avoir pu le mettre dans un coin de ta tête

      Supprimer
  3. Voilà une chose que je ne savais pas. Merci pour l'astuce et les informations. C'est ça la chance de faire les enfants après vous. Tout devient facile à comprendre lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😘😘 mama, il faut acheter un carnet de note ohhhh 😊

      Supprimer
  4. merci jennie , je suis contente de lire cet article appuyé par les photos et une bonne explication de ce qu'est c’est une hernie ombilicale, je pense qu'il faut prendre très tôt cette maladie pour que sa réussisse a disparaitre sinon sa sera difficile voir impossible a repartir, ce qui va pousser la famille a opérer l'enfant si elle a l'argent mais a l'age de 5ans parce que c'est une opération très risqué, j'ai une grande sœur qui n'a pas pu avec sa fille donc la elle prévoit l'opération.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'etait avec plaisir. En effet je pense qu'il faut s'y prendre tôt donc etre attentif à l'enfant, parce que quand ça commence à pendre là c'est chaud. Mais de ce que j'ai pu lire, m'operation n'est pas compliqué. Merci d'être passé 😘😘

      Supprimer
  5. Coucou Jennie en tout cas merci pour ce partage,effectivement je connaissais cette astuce ma mère l'a utilisé pour mes enfants mais avec le côté plus traditionnel si je dois car elle prenait la pièce d'appui pour acheter quelque chose en gros elle me disait qu'elle vendait le nombril et franchement ça à marcher comme quoi les techniques de grand mère fonctionnent parfois .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La partie d'acheter un truc avec la pièce là c'est ce qui m'a fait douté de la chose car j'ai trouvé pas logique du tout. Au fond la manoeuvre permet de boucher le passage et celer la peau en fait. C'est vraiment à cause de ces fantaisies qui existent dans les conseils de 《grand maman》que je ne les croient pas souvent car moi j'ai en général besoin de comprendre. Merci d'être passé 😘

      Supprimer
    2. Merci pour le cinseil je n'ai pas encore vecu Velasquez mais jy preterai attention.

      Supprimer
    3. Coucou, je t'en prie et merci d'être passé

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

UNIQUE

IL ETAIT UNE FOIS...