UNIQUE

Coucou la famille, j'espère que vous allez bien.

J'ai dépassé l'échéance, mais comme je ne l'ai pas encore fait ici, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2021 (Kokamwa).

Je reviens vous parler de maternité ici, et particulièrement sur les appréhensions que nous maman pouvons avoir vis à vis de nos enfants avant qu'ils viennent au monde, quand ils grandissent et sur ce qu'ils vont devenir.




Ça va bien sûr être un avis subjectif, mais ça va du vécu et de l'observation.

Étant des êtres sociaux, nous baignons donc dans le fait d'être soumis au regards des autres sur plusieurs sujets et moments de notre vie, en l'occurrence ici des enfants. 

Quand ma petite puce est née, dans ma tête j'avais un schéma bien établie, qui vous pouvez vous en douter ne pouvait en aucun cas être réaliste. Mais ensuite vient la partie où elle développe ses aptitudes, sa personnalité... et c'est de ce moment dont je veux parler.

"The Queen" à commencer à aller à quatre pattes à ses 09 - 10 mois. Mais qu'est ce que je n'ai pas entendu? Entre les histoires de traditions (kô! Il faut se lever à 4h du matin et la poser entre tes jambes, éviter qu'elle mette ses pieds dans la bouche...), et les remarques désobligeantes des autres mamans (mais elle est en retard dis donc, il faut l'emmener dans un centre de polio vite...) mais mon Dieu la frustration!


Elle a commencé à marcher comme son père vers 18 mois, et je peux vous dire qu'elle n'a pas tardé à commencer à courir.

Ensuite il y a eut/ il y a le langage!

Mademoiselle, à 3 ans aujourd'hui, et commence à se faire comprendre, et Dieu merci elle est éveillée puis comprend ce qu'on lui dit. Mais qu'es ce que je n'ai pas entendu? Entre les "ce n'est pas normal" et "il faut lui donner tel poudre" je commençais à me demander si elle ne trainait pas des tards de je ne sais où?...


Et après vient ses petites habitudes, la demoiselle prends encore son bibi! (Ah! Yaweh!). 
Dès sa naissance, j'avais pris la liberté de partager nos moments, ses moments de vie (elle a d'ailleurs une page Instagram personnelle depuis un moment). Dans ces partages là, on voit donc les moments où elle réclame son bibi... cataclysme! "Mais elle n'est pas trop vieille pour prendre encore le bibi?", "il faut lui faire peur et lui jeter ses bibi"... et je me suis fait prendre dans le jeu, surtout que ça coûte une blinde tout ça en essayant de suivre les conseils de X ou Y et puis je me suis rappeler que: euh! Moi j'ai eu mon bibi jusqu'à mes 5 ans à peu près, et je ne suis pas moins anormal! A part le fait que ça pique le budget.

Tu as beau faire genre "i don't care" de ce que les gens peuvent dire, ou te préoccuper moins de quand on parle de toi. Mais quand il s'agit de ton enfant ça t'atteint forcément et tu peux être vite susceptible et à fleur de peau. A chaque remarques désobligeantes j'ai faillit sortir mes gants de boxe.

Mais après réflexion sur le sujet, je me suis rappelé que je ne suis pas seule à avoir vécu/vis cette situation. Et pour les nouvelles mamans qui voient leur bébé grandir, cela va certainement arriver, et je voulais vous dire par ce petit mémo que : chaque enfant est différent, unique et évolue à son rythme.
 Même ceux de la même couche le sont tout autant.

Sinon pour les autres, tournez quand même 7 fois la langue avant de sortir des trucs.

Et vous, quelles réflexions désobligeantes avez-vous déjà reçu sur le développement de votre enfant?

J'aimerais bien savoir!

- Kiss -

Commentaires

  1. On l'a bien vu grandir cette petite reine☺️ en tant que maman de 3,je partage ton avis chaque enfant a son parcours, toute grossesse est une nouvelle expérience...les remarques des gens alors là 😂 courage, surtout t'inquiète pas chaque Maman a son mode d'emploi pour le bien-être de son enfant😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, franchement si tu n'a pas un moral solide ça peut être vraiment difficile d'aussi gérer les facteurs extérieur. merci d'avoir lu :)

      Supprimer
  2. Être maman ce n'est pas facile!on passe toutes par là et c'est frustrant. il ya toujours des "soit disant il faut faire ceci ou cela pour l'enfant,mais comme tu dis chaque enfant a sa particularité son processus de développement, chaque enfant est unique.élevons nos bouts de choux comme nous le sentons pas comme les "on a dit".écoutons et faisons la part des choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, en tout cas c'est la résolution qui s'applique depuis un bon moment avec nous en tout cas

      Supprimer
  3. Je pense que c'est dure d'être parent, encore plus quand a autour de nous des madames expertes en jugement. Mon fils jusqu'à 3ans ne construisait pas de phrase j'ai entendu ces expertes me dire que c'était parce qu'il a gardé la tétine longtemps. J'ai consulté un médecin et découvert qu'il avait un problème de déglutition et d'obstruction œsophagienne, depuis l'opération il parle normalement. Si je m'étais fiée aux avis de ces expertes j'aurais jamais consulté. Ma fille de 15 mois aussi garde sa tétine et la voilà qui dit des mots sans aucun souci. Élevons nos enfants selon nos convictions. Effectivement les enfants sont complètement différents les uns des autres. Autant un va marcher très tôt , un autre tardivement et ainsi de suite..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement les gens. et c'est pareil pour beaucoup de situations de la vie hein! tu peux bêtement perdre quelqu'un parce qu'un expert X veut te faire avaler telle ou telle chose selon sa vision. je ne dis pas que les conseils ne sont pas bon a prendre, mais il y a beaucoup de manipulation quand même et d'excès de zele

      Supprimer
  4. Je ne suis pas encore maman. Mais je le vis à travers les mamans autour de moi. Au vu de tout ça je peux confirmer que chacun enfant est unique et grandira à sa manière, même étant sorti du même ventre. Moi je pense qu’il faut relativiser et ne pas prendre à cœur tout ce que les gens te disent. Laissons les aînés croire qu’ils ont raison lol. Ça stoppera le débat avec eux / elles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui en effet, mais parfois tu as juste pas envie de rester tranquille et c'est justement comme ça qu'on crée cette frustration intérieure. mais bon! continuons à faire croire qu'ils ont raison. car comme les ivoiriens disent "c'est non qui envoie palabre"

      Supprimer
  5. Hello Jennie,

    C'est vrai que pour le langage je l'ai remarqué en regardant les postes sur ta page personnelle, je ne suis pas encore maman mais je me suis occupée de beaucoup d'enfants dans ma vie et je sais que chaque bébé a sa signature.

    Les "tantine africaines" peuvent t'emmener à faire des choses que tu ne te voyais pas faire tellement elles ont la langue bien pendues et nous traitent comme des personnes sans connaissance.

    En tout cas The queen écrit sa propre histoire et c'est ça qui est le plus important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! vraiment. et comme on veut que du bien pour notre enfant on risque facilement de tomber dans l'un de leur faux jugement. car je pense quand qu'ils veulent bien faire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

IL ETAIT UNE FOIS...