L'HERBE EST PLUS VERTE CHEZ LE VOISIN

Mboté ba Ndéko

J'espère que vous allez bien.


Permettez moi de vous souhaiter une bonne année (imaginez l'émoji qui cours vers une porte).
Je vais me fatiguer de vous faire des excuses ici parce que vraiment!!!!!

Il y a une vérité que je dois vous dire, j'ai plein d'articles en brouillant, que j'écris (quand l'inspi me vient quoi!), et aujourd'hui je suis tombée sur celui que je vais vous écrire plus bas et qui a été écrit le 09/01/2017 (s'il vous plait!!).

Alors mots pour mots...

"Avec mon mari la dernière fois nous nous baladions, et nous nous sommes dit, non, en fait nous nous sommes sentis reconnaissants pour la vie que nous avons.
 Je ne viens pas là vous lister ce que je fais ni ce que j'ai, mais vous faire vous rendre compte que chacun de nous à de la chance d'avoir ce qu'il a.



Déjà chez nous on dit (traduction) qu'il ne faut pas envier le succès de l'autre, car tu ne sais pas ce qu'il a fait pour en arriver là (bon! c'est un proverbe pour les superstitieux et ceux qui voient le diable partout. Pour ceux qui vivent au Congo, ils comprendront aisément ce que je voulais dire) sinon de ce proverbe j'en tire ceci "nous ne voyons que le résultat du parcours qu'a fait l'autre car nous ignorons par quoi il est passé" et ça c'est valable dans tous les domaines de la vie.

C'est facile de se plaindre et critiquer quand nous passons nos journées à maudire telle ou telle personne en l'accusant d'être responsable de ce que nous sommes à ce moment "T".

Que faisons nous pour en sortir?

Je pense qu'au début nous ne naissons pas avec des chances égales de réussite, mais chez nous en Afrique (c'est pas un pays l'Afrique hein!) on aime dire que le soleil brille pour tout le monde, et de là j'ajouterais que TOI tu décides de ce que tu en fera, la bronzette ou comme énergie?



Il ne suffit pas d'avoir des rêves, car en restant les yeux fermer dans ton lit toute la journée ne fera pas réaliser ton rêve, ehhh! oui. Et pour ceux qui rêvent et qui mettent sur pied des stratégies pour les réaliser soyez fou rêvez! encore, moi mon mari m’appelle la machine à rêve  (je ne suis pas encore folle, mais j'y arrive).

Autre chose, chaque fois que nous n’avançons pas dans ce que nous voulons faire, nous trouvons tous des raisons pour justifier notre paresse: "Oui tu as raison, mais je travail trop"; "oui mais l'autre m'a fait un croc-en-jambe"; "Oui mais je n'ai pas les moyens" "oui mais il manque ceci" STOP (Je me parle à moi même là).

As-tu seulement vu ce que tu as déjà? Car il faut partir de quelque chose, de ce que tu as déjà... Même quand tu pense que tu 'a rien, tu as ta tête, tes mains... [ envie de dire: Sakola Pasta (Mdrrrr prêche )].

Je disais donc plus haut, que nous nous sommes sentie reconnaissant "envers Dieu" pour la vie que nous avons, pour le goût du risque que nous avons, pour l'amitié que nous nous témoignons mutuellement (car être bien entourer peux vous faire vous dépasser encore plus), pour le fait que nous ayant les pieds sur terre car même pour les petites choses qui nous arrivent ou que nous avons, nous puissions voir leurs valeurs. Les autres ont dit que le bonheur c'est un voyage, pas une destination ☺.



Je ne nie pas que nous doutons parfois de nous, pour ma part je doute tout le temps de moi, l'un des objets de ma "mise au blogging" c'est la reprise de la confiance en moi. J'ai du chemin à faire car j'ai grandi avec tellement de complexes que je ne sais parfois pas si je pourrais me défaire de tout ( bon il y a beaucoup de mauvaises habitudes aussi hein! ), mais j'essaie d'être entourer de personnes inspirantes ( bien choisir ses fréquentations), lire des choses inspirantes (pas non plus faire "le perroquet" d'une bibliothèque), de travailler, de pas me décourager, de CROIRE EN MOI, de travailler, d'aimer, de faire des folies, de travailler, de pas oublier d'où on vient (oui pas oublier ça nous permet de transcender, et vouloir faire mieux), de pas se contenter de peu (oui, avoir de la rage), de travailler (je sais, c'est la troisième fois que j'écris ce mot)... c'est mieux je m'arrête sinon je vais écrire un livre . Sinon...

L'herbe n'est forcement pas toujours verte que chez le voisin "



Voilà! souhaitez moi bon retour...


- Kiss -

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UNIQUE

IL ETAIT UNE FOIS...